L’humidité dans les murs des bâtiments

12 Juil, 2021

L’humidité peut être due à une mauvaise conception, à une construction défectueuse et à l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité. Elle affecte la durée de vie du bâtiment et crée des conditions de vie non hygiéniques pour les occupants. Les fuites d’eau peuvent venir du toit, des murs, des sols et sous-sols.

Les effets de l’eau dans les bâtiments sont nombreux :

  • conditions de vie insalubres pour les occupants
  • désintégration des briques, des pierres, des tuiles, etc.
  • ramollissement et l’effritement du plâtre
  • pourriture du bois
  • corrosion des métaux
  • écaillage de la peinture
  • détérioration des installations électriques
  • présence d’insectes

L’absorption d’humidité par les matériaux de construction est l’une des principales causes de l’humidité. Elle trouve un accès facile à travers les vides et elle se déplace dans différentes directions par gravité et capillarité. Ainsi, en raison d’une conception défectueuse de la structure, d’une mauvaise exécution ou de l’utilisation de matériaux défaillants, l’humidité peut trouver son chemin à l’intérieur du bâtiment à travers les murs, le sol ou le toit.

Sources d’humidité

  • La pénétration de l’eau de pluie par les sommets non protégés des murs, les parapets, les murs composés, etc. peut provoquer de l’humidité.
  • Dans le cas de toits en pente, l’eau de pluie peut s’infiltrer à travers une couverture de toit défectueuse. Les gouttières peuvent également être défaillantes.
  • Dans le cas des toits plats, des pentes ou des raccordements incorrects peuvent être à l’origine de l’humidité.
  • Les principales sources d’humidité peuvent être résumées comme suit :
  • L’humidité qui monte à travers les murs de fondation et la dalle béton. L’eau contenue dans le sol peut s’élever bien au-dessus du niveau du sol en raison de l’action capillaire.
  • Les éclaboussures d’eau de pluie qui rebondissent après avoir frappé la surface du mur peuvent également provoquer de l’humidité.

Techniques d’imperméabilisation

De nombreuses techniques sont diposnibles pour traiter les causes, impermabilisation des tuiles, membranes de toit, déviation mécanique…

Couche anti humidité

Il s’agit de prévoir des couches de membrane en matériau hydrofuge entre la source d’humidité et la partie de la structure qui lui est adjacente. Ce type de couche est communément appelé couche anti-humidité et peut être constitué de matériaux tels que les feutres bitumineux, le mastic, l’asphalte, les feuilles de plastique ou de polyéthylène, le béton de ciment etc.

Traitement de surface

Le traitement de surface consiste à remplir les pores des surfaces soumises à l’humidité. En effet, comme l’humidité se fraie un chemin à travers les pores des matériaux utilisés pour la finition, ceux-ci peuvent être remplis. 

L’utilisation de savons métalliques hydrofuges tels que les oléates et stéarates de calcium et d’aluminium est très efficace pour protéger le bâtiment contre les ravages des fortes pluies. La solution bitumineuse, l’enduit de ciment, les revêtements transparents, les peintures, les vernis entrent dans cette catégorie.

Traitement intégral (à la réalisation)

Certaines techniques permettent d’ajouter certains composés imperméabilisants au mélange de béton pour augmenter son imperméabilité. Ces composés sont disponibles sur le marché sous forme de poudre ou de liquide. Les composés à base d’argile, de sable ou de chaux (craie, terre à foulon, etc.) aident à remplir les vides du béton et à le rendre imperméable. Des banches de coffrages (voir les meilleures ici) peuvent être remplies avec de tels mélanges.

D’autres composés comme les silicates alcalins, le sulfate d’aluminium, les chlorures de calcium, etc. réagissent chimiquement lorsqu’ils sont mélangés au béton pour produire un béton étanche.