Humidité, cheveux, santé et immunité

25 Mar, 2021

Trop ou pas assez humide

En quelques mots, maintenir les environnements intérieurs à de faibles niveaux d’humidité semble être la solution naturelle. L’air sec est le meilleur ennemi de la moisissure. Mais comme nous le verrons plus bas, des niveaux trop faibles causeront également des problèmes. En fait, on a constaté qu’une faible humidité et des températures basses altéraient la transmission des bactéries responsables des maladies infectieuses, mais aussi des virus comme celui de la grippe ou du covid-19 . Par conséquent, il a été constaté que des niveaux d’humidité élevés facilitent la propagation des infections, affectant ainsi le système immunitaire.

cheveux ondulés humidité

Les cheveux qui frisent avec l’humidité

Si vous avez les cheveux longs et/ou bouclés, vous n’avez probablement pas besoin de consulter un bulletin météo pour avoir une idée de la quantité d’humidité dans l’air : vous pouvez simplement attraper une mèche de cheveux et voir comment ils se tiennent. Les cheveux humains sont extrêmement sensibles à l’humidité – à tel point que certains hygromètres (appareils qui indiquent l’humidité) utilisent un cheveu comme mécanisme de mesure, car sa longueur change en fonction de la quantité d’humidité dans l’air.

Les cheveux raides deviennent ondulés. Si vous avez les cheveux bouclés, l’humidité les rend crépus ou même frisés. Le lissage et le défrisage capillaire est devenu une industrie importante, avec différents soins et produits de lissage des cheveux afro promettant de transformer et de nourrir les cheveux sans alourdir les cheveux. Mais pourquoi l’humidité a-t-elle cet effet étrange sur les cheveux humains ?

moisissure humidité maison

Humidité et asthme

Comme la plupart des gens le savent, des niveaux élevés d’humidité peuvent fournir suffisamment d’eau pour permettre la croissance des moisissures. Mais saviez-vous qu’en plus la moisissure porte une lourde responsabilité dans les problèmes d’asthme.

L’asthme est une maladie incroyablement courante qui rend la respiration difficile. Le Harvard Review a révélé que 21% des 21,8 millions de cas d’asthme annuels aux USA sont attribuables à l’humidité et à la moisissure résidentielles. Cela signifie que le problème inesthétique des taches d’humidité peut en outre avoir des effets néfastes sur la santé.

Nos experts ont compilé une liste d’organisations à but non lucratif sélectionnées qui fournissent des informations fantastiques sur l’asthme si vous en avez besoin :

https://educationsante.be/lasthme-en-belgique-un-rapport-detaille/

https://asthme-allergies.org/

Solutions rapide face à l’humidité

Les bons niveaux d’humidité se situent entre 30 et 60%. Des solutions rapides comme celles que nous avons répertoriées ci-dessous peuvent souvent vous aider à gérer vos niveaux d’humidité. Cependant, vous devez d’abord vous assurer qu’il n’y a pas de problème sous-jacent plus important, comme des fuites de tuyaux ou une isolation insuffisante à la moyenne dans les endroits clés. Une ventilation efficace à l’intérieur de votre maison aidera à créer un niveau d’humidité relativement constant qui respecte les recommandations, il vous suffit de surveiller les niveaux pour vous en assurer.

Conseils simples pour aider à améliorer les faibles niveaux d’humidité à l’intérieur de votre maison :

Des solutions simples autour de la maison peuvent aider à améliorer les niveaux d’humidité inférieurs aux 30% recommandés. 

  • Lavage des vêtements
    Lorsque vous lavez vos vêtements, faites-les sécher à l’air libre à l’intérieur de la maison sur une corde à linge, un sèche-linge ou un séchoir à l’intérieur. Attention, l’humidité des vêtements qui se libère dans votre maison peut rapidement apporter une grosse quantité de vapeur. 
  • Prendre un bain
    Si vous prenez un bain, laissez l’eau dans la baignoire jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Une partie de l’eau s’évaporera. Naturellement, si vous avez de jeunes enfants, ce n’est peut-être pas la meilleure option. 
  • Se doucher
    Lorsque la douche, laisser la porte ouverte pour permettre à l’humidité dans l’air de passer à travers la maison. 
  • Humidificateur
    Étant donné qu’une faible humidité est très courante dans certaines régions, en particulier celles où le climat est plus froid, les humidificateurs sont maintenant utilisés dans les maisons de nombreuses personnes. Il s’agit d’un appareil mécanique qui ajoute de l’humidité à l’air. 

Conseils simples pour améliorer les niveaux d’humidité élevés dans votre maison : 

Une humidité élevée, supérieure à 60%, devrait être controlée afin d’avoir une maison saine. Il existe également des ajustements simples et faciles que vous pouvez faire autour de votre maison pour améliorer cela : 

  • Ventilateur de salle de bain
    installation d’un ventilateur de salle de bain peut aider à améliorer la circulation de l’air dans la salle de bain où de l’air chaud et humide s’accumule.
  • Hotte de cuisinière Une hotte de cuisinière est un ventilateur mécanique situé au-dessus du four, de la cuisinière ou de la table de cuisson dans la cuisine. Il aide à extraire la vapeur, la chaleur, les fumées de cuisson et les odeurs de l’air.
  • Corde à linge
    Le séchage des vêtements sur une sécheuse à fil à l’extérieur aidera à combattre la quantité d’humidité que vous apportez dans votre maison.
  • Climatisation
    Une solution très simple, mais pas toujours la plus rentable.
  • Remplacement des filtres de climatisation Le
    remplacement des filtres de climatisation existants aidera à assurer la circulation de l’air frais.
  • Ouverture des fenêtres, une bonne ventilation est essentielle dans votre maison pour une multitude de raisons. Un peu plus difficile peut-être pendant les mois les plus froids, mais le simple fait d’ouvrir une fenêtre permet à l’air frais d’entrer dans votre maison et d’améliorer la circulation de l’air.
  • Déshumidificateur
    Dans les régions où vous avez vraiment du mal, un déshumidificateur pourrait être la meilleure solution. 
humidité air interieur

L’humidité est une composante d’une considération plus large qui constitue la qualité de votre air intérieur. Alors que l’être humain passe de plus en plus de temps à l’intérieur, l’importance de l’air que vous respirez augmente. Vous pouvez mesurer vos niveaux d’humidité. Le plus souvent ou non, les gens ne mesurent pas et ne réalisent qu’il est élevé qu’une fois que la moisissure s’est déjà formée. De même, avec le radon , les gens ne sont souvent pas enclins à le mesurer tant qu’ils ne sont pas informés qu’ils se trouvent dans une zone à haut risque ou que la vente de leur maison l’exige. Un spécialiste comme Batiprosec peut tester en continu les niveaux d’humidité relative dans votre maison. Pendant ce temps, il mesure également le radon et la température, qui ont tous un impact sur la qualité de votre air intérieur.